Toutes les calories se valent-elles ?


On vous rabâche sans cesse que pour maigrir, il faut manger moins ! Si je consomme 2000 kcal et que j’en dépense 2500 quotidiennement alors je perdrais du poids grâce à ce déficit calorique. Malheureusement la réalité et le fonctionnement du corps humain semblent bien plus complexes. Essayons d’y voir plus clair sur cette notion de calories et par la même occasion de perte de poids.

Calories


Les fameuses calories


Voici un terme incontournable en fitness que ce soit dans un objectif de prise de muscle ou de régime afin de perdre du poids. Il est faux de parler de calories mais plutôt de kilocalories car c’est cette mesure qui est omniprésente dans nos régimes alimentaires.

Ce midi, vous devez consommer 500 kcal dans le cadre de votre régime. Vous n’avez pas beaucoup de temps, donc au lieu de vous préparer votre poisson accompagné de ses petits légumes, autant manger rapidement ce donut qui vaut aussi 500 kcal. Vous ne faites pas d’excès puisque vous respectez scrupuleusement le nombre de calories !

Mais non vous êtes dans l’erreur pour la simple et bonne raison que toutes les calories ne se valent pas !



Dans le cas de votre plan alimentaire, le nombre de kilocalories n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres. Mais de nombreuses personnes se posent légitimement la question : puis-je manger régulièrement au fast-food si je fais attention au nombre de calories ingérées ? La réponse est non !

Les macro et micro nutriments


Les micro nutriments renferment, entre autres, les différentes vitamines et les macro nutriments correspondant aux fibres, protéines, lipides et glucides. Grâce à eux, un élément de réponse se profile :

  • Dans votre donut, il y aura certes 452 kcal mais surtout 25 g de lipides (dont 13 g de saturés), 51 g de glucides (dont 27 g de sucres et 1,7 g de fibres) et 5 g de protéines.

  • Dans votre assiette de saumon/haricot vert, il y a aura 447 kcal mais également 26 g de lipides (dont 16 g de poly et mono insaturé), 7 g de glucides (dont 4 g de fibres) et 44 g de protéines.



Si vous avez quelques notions de nutrition, le choix est vite fait, vous prenez 5 minutes de votre temps pour faire cuire les haricots et jeter un saumon dans le micro-onde !

  • Concernant les lipides, nous sommes autour de 25 g pour les deux plats mais d’un côté, on consomme des mauvais lipides et de l’autre des bons lipides avec un apport en oméga 3.

  • Pour les glucides, il n’y a pas photo 51 g vs 7 g. Ceci est non négligeable quand on sait que ce sont les glucides qui vont très fortement influencer votre perte de poids puisqu’ils constituent la variable d’ajustement calorique.

  • Niveau protéines, idem 5 g vs 44 g. Elles sont essentielles pour la construction musculaire et la sensation de satiété.

  • Concernant les micro nutriments, inutile de faire la même démonstration, vous imaginez bien que le donut n’est pas reconnu pour son apport en vitamines, ce qui est tout autre pour le poisson et les légumes verts.



Voici une deuxième expérience assez inédite pour renforcer l’argumentation :
pour aller plus loin, une étude scientifique s’est posée la question suivante : si trois personnes mangent chacune 1000 calories par jour pendant 30 jours, mais que la première mange uniquement des carrés de sucre (glucides) pour 1000 calories, la seconde uniquement des aiguillettes de poulet pour 1000 calories (protéines) et la troisième uniquement de la mayonnaise (lipides) pour 1000 calories. Est- ce équivalent ?

Est-ce que les trois personnes seront dans le même état au bout de 30 jours ?
Figurez-vous que trois groupes de personnes se sont prêtés à l’expérience et ont été soumis à des régimes de semi-famine, l’un composé à 90% de lipides, le second à 90% de protéines, le troisième à 90% de glucides (à chaque fois les 10% de diversification restants sont nécessaires pour les maintenir en vie).

  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de lipides a perdu en moyenne 0,4 kilos par jour

  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de protéines a perdu en moyenne 0,3 kilos par jour

  • Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de glucides a pris en moyenne 0,1 kilos par jour!!



Il est donc évident que toutes les calories ne se valent pas. Il est possible de grossir en consommant uniquement 1000 kcal par jour, si elles proviennent notamment de glucides.

Et bien sûr, au niveau de la santé, l'effet des 3 régimes n'est pas le même !

L’index glycémique


Dernière notion importante, l’index glycémique, qui permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils provoquent. Plus l’index est haut, plus l’aliment ingéré induit une hausse du taux de sucre dans le sang, provoquant une forte sécrétion d’insuline favorable à un stockage du gras et à une prise de poids. Vous l’aurez deviné, le saumon et les haricots verts ont un index glycémique bas contrairement au donut qui a un index glycémique élevé.

Index Glycémique


Les aliments riches en fibres tels que les fruits ou les aliments « complets » ont leur importance. Les individus consommant en moyenne 40 g de fibres par jour ont moins faim en période de régime. En comparaison, un français lambda en consomme 15 g par jour. N’hésitez pas à en consommer.

En conclusion, toutes les calories ne se valent pas. 500 kcal issus de friandises et 500 kcal issus d’aliments sains (poissons, légumes, etc) n’auront absolument pas le même effet sur vos cuisses et sur votre organisme en général ! Veillez à apporter une attention particulière à l’index glycémique ainsi qu’à la teneur en glucides, lipides et protéines de vos aliments afin d’avoir une vision plus concrète. Visez tant que possible la qualité lors de vos choix alimentaires pour identifier rapidement des bienfaits sur votre silhouette et  vos résultats sportifs.

A vous de jouer !


On en parle sur le forum : Toutes les calories se valent-elles ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme