Toutes les protéines ont des BCAA


Les BCAA sont présents dans l'alimentation mais il peut s'avérer utile d'en apporter en plus via la supplémentation pour améliorer les performances du sportif. C'est l'un des suppléments les plus utilisés par les pratiquants de musculation et les sportifs en général. On en oublierait même qu'ils sont naturellement présents dans l'alimentation et dans toutes les sources de protéines. Alors pourquoi doit on en prendre en plus ? Suivez le guide, on vous explique !

Bcaa dans les proteines


Petit rappel sur les BCAA


Ces acides aminés à chaîne ramifiée sont des constituants majeurs des protéines musculaires et sont très populaires pour stimuler leur synthèse et améliorer la fourniture d'énergie pendant une séance. Ils sont composés de 3 acides aminés essentiels (que le corps ne peut pas synthétiser lui même) : la leucine, la valine et l'isoleucine. Le fonctionnement des BCAA est donc très intéressant pour un pratiquant de musculation.

Ils sont souvent vus comme les compléments de base du pratiquant de musculation tout comme la whey et la créatine grâce à leur rôle particulièrement intéressants :
- Amélioration de la force grâce à l'apport en énergie facilement utilisable par les muscles ;

- un apport en énergie facilement utilisable par les muscles afin d'améliorer ses performances ;

- Amélioration de l'anabolisme ;

- optimisation de la synthèse des protéines et améliore ainsi l'efficacité de la whey ;

- Réduction du catabolisme qui survient pendant et après la séance.

Les BCAA dans l'alimentation


Beaucoup de gens pensent qu'ils sont seulement un complément mais il existe bel et bien des BCAA dans toutes les sources de protéines présentes dans votre alimentation : lorsque vous mangez de la viande mais aussi, du riz, des amandes ou lorsque vous prenez votre shaker de whey... Ainsi une alimentation riche et variée fournit globalement tous les BCAA dont vous avez besoin dans la journée.

Cependant, l'activité physique intense, une période de restriction calorique ou les blessures peuvent augmenter vos besoins en BCAA. Une supplémentation peut alors être efficace pour soutenir l'organisme et réparer les dégâts, car la quantité de nourriture nécessaire pour en obtenir suffisamment est souvent trop importante.

Il est courant de les utiliser tout le long de la journée en période de sèche pour leur fonction anti catabolique mais généralement on va limiter l'utilisation de BCAA autour de l'entrainement. On prendra donc des BCCA avant, pendant ou après la séance tandis que les BCCA provenant de l'alimentation solide seront présents le reste de la journée.

Mais alors pourquoi en prendre en plus ?


La première raison est que c'est pratique ! Vous vous imaginez manger du riz et une entrecôte pendant votre séance ? Cela paraît quand même plus facile d'avoir un supplément en poudre à mélanger simplement avec de l'eau pour avoir une boisson ! En plus avec des protéines complètes, le corps ne va pas forcément les détruire pour en extraire des BCAA car il peut les utiliser pour d'autres actions plus importantes et plus prioritaires. Et oui, le corps ne découpe pas toujours les protéines en acidés aminés. Donc ce n'est pas la même chose de prendre des acides aminés (ou des BCAA) et des protéines entières. L'usage pour le corps n'est pas le même.

En plus, les BCAA sont naturels, c'est juste une forme de poudre, pas un produit chimique. On pourrait les comparer à du café ou du chocolat en poudre. On utilise un principe relativement simple, on prend une source de protéines naturelle, animale ou végétale, et on en extrait les BCAA pour en faire une poudre.


BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


La deuxième raison est la comparaison que l'on peut faire avec la whey. C'est que même si cette dernière est absorbée relativement rapidement, elle met un certain temps à se décomposer en acides aminés libres. Les BCAA en revanche sont eux disponibles et utilisables directement par l'organisme, sans fatigue de digestion pour ce dernier. Ils vont pouvoir être d'autant plus utilisés comme source d'énergie alors que vous n'obtiendrez pas le même effet avec la whey vu qu'elle se digère moins rapidement, tout en fatiguant un peu plus le système digestif.

Les BCAA sont donc parfait juste avant ou pendant votre séance : rapides et absorbés sans fatigue. Ca peut paraître anodin, mais c'est important pour conserver son énergie pour le training (et non la digestion) et ne pas avoir de maux de ventre pendant la séance !

Enfin, l'un des BCAA (la leucine ) est reconnu pour son rôle d'anabolisme et donc de ses effets sur la synthèse protéique, surtout lorsqu'il est associé à la whey en post-training : votre protéine en poudre est ainsi rendue encore plus efficace par la présence des acides aminés. On considère que la synthèse des protéines est améliorée de 25% ! C'est énorme ! Et comme spécifié au dessus : la consommation de BCAA par le corps augmente pendant le training.

Apporter que des protéines complètes peut poser un soucis : si le corps veut par exemple de la leucine, car il en manque, il va couper les protéines, pour en extraire la leucine dont il a besoin. Et ensuite, il restera donc des protéines dégradée, avec un mauvais aminogramme et une mauvaise valeur biologique, due au manque de leucine.

La prise de BCAA a donc énormément d’avantages, même si on les retrouve dans toutes les sources de protéines présentes dans l'alimentation. Ils sont patiques, naturels, avec une assimilation ultra rapide et qui améliore par exemple les effets de la whey. Un complément très utile pour couvrir les besoins du sportif quelque soit l’objectif !

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme