Les blessures aux dips


Les douleurs au sternum, ou des picotements dans les mains sont fréquentes quand on fait des dips. Voici des explications anatomiques pour éviter ce genre de désagrément.


Cet article à pour but de présenter deux vidéos que certains ne connaissent peut être pas, et qui présentent des explications quand à la survenue de douleurs aua sternum ou dans le bras quand on fait des dips, surtout chez les ados.

Dips et douleur au sternum :



En effet, quelle que soit la méthode de musculation utilisée (Méthode Lafay ou musculation classique) il n'est pas rare d'avoir une douleur au sternum (qui est situé au milieu de la poitrine, entre les pecs) en faisant des dips. Soit quand on débute sur cet exercice, soit quand on charge trop ou qu'on en fait trop souvent.



Comme le présente la vidéo, ce risque est plus important quand on fait des dips et qu'on est jeune, car le sternum c'est pas encore ossifié, il est donc plus fragile.

Si vous ressentez ce type de douleur, prenez un peu de repos, le temps de laisser votre sternum se reposer. Ensuite, reprenez doucement et si possible en faisant moins souvent cet exercice. Si nécessaire en réduisant l'amplitude, ce qui va avoir pour effet de réduire l'étirement.

Une fois votre croissance terminée, et l'ossification du sternum achevée, vous ne devriez plus ressentir ce type de douleur.

Dips et douleur aux mains :



Une autre douleur fréquente est la survenue de douleurs, fourmillements ou picotements dans main.



Cette douleur vient d'un problème de placement de la tête, qui risque de compresser certains nerfs au niveau du rachis cervical. Ce problème arrive si la tête est droite ou penchée en arrière (regard vers le haut). Pour éviter ça, regardez vers le bas et placez votre menton sur la poitrine pendant les dips.

Au niveau de l'amplitude, et des blessures vous pouvez aussi vous reporter au livre « Guide des mouvements de musculation ».


On en parle sur le forum : VIP : Les blessures aux dips  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme