Trop d'oeufs = danger ?


La consommation d'œuf est très souvent sujet à controverse. Beaucoup de mythes existent encore sur les œufs, le jaune, le cholestérol, les problèmes de foie... Alors manger trop d'oeufs est-il synonyme de danger ? On vous éclaire sur le sujet dans cet article en vous expliquant ce qu'est le cholestérol, s'il est dangereux pour la santé et si l'on peut donc manger des œufs sans problème.


Trop d'oeufs = danger



On rappellera que le blanc d'œuf est la partie la plus riche en protéines, alors que le jaune est riche en lipides, en glucides et en nombreux micronutriments.

Petit rappel sur le cholestérol



L'organisme produit du cholestérol tous les jours sous 2 formes : basse densité ou LDL (Low Density alpha-Lipoprotein), et la HDL, la haute densité (High Density Lipoprotein) :

- si la basse densité augmente, ce qu'on appelle communément le mauvais cholestérol, l'organisme va mal. Quand son niveau est haut, cela veut tout simplement dire qu'il y a des choses à réparer dans le corps.

- si la haute densité augmente, le bon cholestérol, aucun risque, on en retrouve d'ailleurs à un niveau conséquent chez les personnes âgées sans que cela ne pose problème ! Certaines études montrent même que plus le taux de cholestérol est élevé en fin de vie, plus la personne est en bonne santé !

Au niveau de l'alimentation, l'organisme va réguler son taux de HDL en fonction du cholestérol alimentaire. Il agit comme un régulateur et va s'adapter, tout comme le fait l'insuline lorsque nous consommer des glucides par exemple !

Par contre ce qui n'est absolument pas bon pour l'organisme et notamment pour le foie, ce sont les graisses transformées que l'on retrouve dans tous les produits industriels comme les gâteaux par exemple qui "attaquent" le foie et donnent le signal à l'organisme de produire du cholestérol LDL si on a tendance à en consommer en excès.

Le cholestérol et les œufs alors ?


De nombreuses études ont pu démontrer que la consommation quotidienne d’œuf est un facteur de bonne santé, car ils sont riches en vitamine du groupe B, en cholestérol et en choline. On parle bien sûr des ''bons'' œufs, BIO, label bleu blanc cœur ou au moins de poules élevées en plein air. Évitez les œufs de mauvaise qualité venant de poules élevées en batterie, qui ne seront pas aussi sains !

La choline est indispensable pour produire deux substances : l’acétylcholine, importante pour le fonctionnement de nos muscles ainsi que la phosphatidylcholine, une molécule présente dans nos cellules.

Contrairement à tous les mythes, le cholestérol n’est pas mauvais pour la santé (sauf taux énorme de mauvais cholestérol) comme le dit le docteur Michel de Lorgeril : « Le cholestérol est une molécule précieuse dans notre organisme, tellement précieuse que nous ne savons pas le détruire, seulement le transformer, par exemple en hormones stéroïdes ou en vitamine D. En conséquence, si le cholestérol se retrouve dans des conditions où il n’y a pas de cellules capables de le métaboliser, il s’accumule et constitue un résidu indestructible (…). L’accumulation de cholestérol n’est donc pas la cause de la lésion – comme le croient certains – mais la conséquence du vieillissement des lésions. »

Le cholestérol est carrément indispensable à la fabrication de toutes les hormones du corps. Il favoriserait une meilleure récupération et augmenterait de plus notre sensibilité aux hormones anabolisantes après une séance. Il est donc incroyablement bon pour vos performances en plus d'être bon pour votre santé !

En fait il est tellement important pour le corps que nous disposons, lorsque nous sommes en bonne santé, d'un système de contrôle au niveau du foie. Quand on consomme du cholestérol alimentaire en trop grande quantité alors notre production interne de cholestérol chute. À l'inverse, lorsque nous n’en consommons pas assez, cette production augmente !

Au final un cholestérol élevé n'est souvent que le signe que le foie est dépassé par une mauvaise alimentation et hygiène de vie.

Si vous avez encore des craintes, vous pouvez vous limiter à 2 ou 3 œufs entiers bio par jour ou les consommer seulement lors des jours d'entraînements. Ou alors, si vous mangez 5 ou 6 œufs (pour avoir assez de protéines) gardez tous les blancs et seulement 2 à 3 jaunes. Ce sera bien meilleur au niveau du goût qu'avec seulement les blancs, et vous ferez le plein de choline, de vitamine D, de vitamine B12 et autres vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau et de votre corps !

Conclusion :



N'ayez crainte, vous pouvez manger des œufs sans vous faire de souci. Ils ne seront jamais responsables des problèmes de santé, bien au contraire. Si votre taux de cholestérol augmente, ne vous inquiétez pas, vous êtes en bonne santé à partir du moment où le mauvais cholestérol n'est pas trop élevé, ce qui ne devrait pas être le cas si vous soignez votre hygiène de vie avec une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière !

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme