Vais-je devenir un bonhomme ?


De plus en plus de femmes prennent le chemin de la salle et se mettent à pratiquer le fitness, mais il en est encore trop peu que l’on voit franchir la zone de musculation. De plus, parmi celles qui le font, on peut encore diviser ce chiffre par trois pour avoir celle qui y travaille le haut du corps. En effet, la crainte des femmes la plus fréquente quand on leur parle de musculation est de développer des biceps ou plus généralement une carrure trop « masculine ». Dans cet article, on vous explique pourquoi soulever du poids ne vous fera pas devenir la cousine de Hulk…ou la sœur de superman !


Comment ne pas devenir un bonhomme

La musculation chez les femmes est souvent vu comme comme la peur de se transformer en bonhomme ou de ressembler à Schwarzy ! Nous allons voir qu'il est impossible que ça arrive sauf si vous le voulez vraiment et que vous prenez des produits dopants. Sinon, aucun risque !

Les effets de la musculation sur le corps ?

Lorsque vous soulevez du poids, vous recrutez bien évidemment vos muscles qui seront les moteurs de l’action. Des microlésions vont être engendrées suite à ce recrutement. Celles-ci vont demander à l’organisme un surplus d’énergie pour réparer ces dernières, jusqu’à 72h après votre entraînement.

En clair, là ou un entraînement cardio vous ferait consommer de l’énergie (donc des calories) pendant la durée ou vous êtes sur votre tapis de couse ou votre vélo d’appartement, la musculation vous permet de booster tout votre métabolisme. Plus vous avez de muscles et plus votre consommation quotidienne de carburant sera grande.  Et pour répondre à ce besoin, votre corps va bien sûr utiliser la nourriture que vous lui donnez, mais aussi aller chercher dans ses réserves et donc dans la graisse.
 
Mais alors, je vous vois venir ! Vous allez me dire « je vais transformer ma graisse en muscles et je ne vais pas perdre de poids », donc ça ne sert à rien, je veux perdre du poids. En fait c’est une erreur, car il faut viser la perte de gras, le poids lui n’est qu’un chiffre inutile.
 
La masse graisseuse à poids égal est plus volumineuse que la graisse et prends donc plus de place, mais le muscle, étant constitué de fibres qui l’étirent et se rétractent, est plus dense. C’est comme comparer du pain, volumineux et léger, à un steak haché, plus lourd, mais plus condensé.
 
C’est pourquoi deux personnes peuvent peser le même poids, mais avoir une silhouette totalement différente. La musculation est donc l’exemple parfait pour démontrer que l’on peut devenir plus lourd, mais plus mince. Si votre objectif est donc bien une perte de gras visuelle et un corps plus harmonieux, vous aurez plus de chance de l’atteindre en faisant des soulevés de terre qu’en restant des heures sur un tapis … à condition bien sûr d’avoir une nutrition adaptée.
 
En plus de l’aspect physique, la musculation est un sport qui vous permet d’avoir un corps plus fonctionnel et équilibré. S’entraîner régulièrement permet de corriger des problèmes fréquents comme un dos courbé, des fessiers inactifs, des articulations fragiles, mais aussi de renforcer la masse osseuse. Il est donc indispensable de travailler le bas tout comme le haut du corps et la globalité des groupes musculaire. De plus, n’oubliez pas que vous aurez besoin de vos bras et d’un dos solide pour faire la plupart des exos bas du corps !
 

Les différents types d’entraînements

Tout comme il est logique de s’entraîner différemment pour la préparation d’un marathon ou d’un 100 m, il existe en musculation de nombreuses façons de s’entraîner pour atteindre des objectifs différents. Votre physique va s’adapter en fonction de la méthode, c’est pourquoi un sprinter n’aura pas la même silhouette qu’un marathonien, les deux pratiquent pourtant bien la course à pied.  La musculation ne se pratique pas au hasard !

Développé couché femme



Mais alors quel entraînement sera le mieux pour moi ? Vos objectifs, votre niveau, votre âge, votre état de santé sont autant de facteurs qui peuvent déterminer votre type d’entraînement. Si vous n’avez aucune connaissance et que vous êtes perdu si je vous parle de répétitions, de séries et de temps de repos alors il faudra commencer par vous informer !
 
Nous avons de nombreux articles sur notre site, mais également des vidéos sur notre chaîne qui traitent de tout ça et qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances et ne pas faire n’importe quoi !
 
Si vous êtes débutant en golf et que vous faites vos premiers swings, vous allez peut-être réussir à toucher la balle ou même à la tirer, mais elle ne va certainement pas atterrir dans le trou et vous aurez arraché une touffe d’herbe au passage.
 

Il faut du temps pour progresser

Tous les sports, pour avoir des résultats, demandent de la pratique, de la régularité et de la connaissance. Si vous ne pensez pas y arriver seul, il est toujours possible de prendre un coach au départ ou de suivre un programme en ligne.
 
Mais quoi qu'il arrive, si vous êtes débutante, il y a peu de change que vous sachiez recruter vos muscles correctement et donc que vous soyez capable de faire des entraînements qui vous donneront un physique de « bonhomme ». Rassurez-vous, vous avez donc de la marge d’autant que les femmes produisent moins de testostérone que les hommes, il nous est donc beaucoup plus compliqué de créer du muscle naturellement. 
 

Mais alors comment certaines femmes ressemblent à des « bonshommes » ?

Quand on parle de musculation, la plupart des débutants pensent qu’ils auront demain un physique de compétiteur. Cette discipline est, on ne sait pourquoi, bien sous-estimée et il y a encore trop de personnes qui la résument par le mot « gonflette ».  Ce serait pourtant bien prétentieux de commencer le tennis en vous disant que vous aurez très vite la frappe de Nadal, alors que vous n’aurez très probablement jamais la moitié de son niveau. Pourtant en musculation, les gens pensent souvent ça, que la progression est rapide et facile, et qu’ils vont vitre atteindre le haut niveau.
 
Homme ou femme, c’est tout à fait faux ! Et c’est encore plus dur pour les femmes, encore plus long.
 
Dites-vous bien que les femmes que vous voyez arborer un physique musclé et un haut du corps masculin l’ont sans aucun doute choisi ! C’est le résultat, d’années d’entraînement, d’une nutrition irréprochable et très probablement de prise de produits dopants.
 
Ce sont des athlètes qui vivent et s’entraînent pour les compétitions et tout leur quotidien est centré autour de ça. Aucune d’entre elles ne se permettent des dîners au restaurant ou des soirées en boîte de nuit. Leurs aliments sont pesés au gramme prêt, elles passent de nombreuses heures à la salle et utilisent des méthodes d’entraînement optimisées.
 
Et en plus de dédier 100% de leur vie à la muscu, il ne leur est pas possible d’avoir un physique hors normes sans produit dopant !
 
Donc pour prendre VRAIMENT beaucoup de muscle, ce que la plupart des gens jugent trop de muscles, il faut se consacrer à la muscu et se doper pendant des années. Aucun risque que ça arrive par hasard.
 

En résumé et en vidéo

N’ayez aucune crainte les filles, à part vous donner un corps plus tonifié, plus harmonieux et plus équilibré, soulever du poids ne vous fera ni grossir ni vous transformer si vous ne le décidez pas. Si vous débutez, tenez-vous-en aux exercices de bases, ce sont ceux qui donnent de meilleurs résultats, faites vous accompagner ou informez-vous et enfin ayez une alimentation qui s’accorde également avec vos objectifs.

Retrouvez tous nos conseils et bien plus dans notre vidéo dédiée à ce sujet :



 

Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme