Whey concentrée ou Whey isolat ?


Les 2 sortes de protéines existent sur le marché depuis plusieurs années. De plus en plus de produits sont d’ailleurs un mélange de ces deux sortes. Quels sont les points communs et les différences entre les 2 ? On vous dit tout dans cet article.


Whey concentrée ou whey isolat ?

Les points communs :

A la base, ces whey protéines sont 2 types de protéines issues du lait (pas directement). Plusieurs process de fabrication différents existent pour obtenir de la whey concentrée ou de la whey isolat. Les 2 types de whey peuvent être natives laitières ou alors complètement dénaturées et fromagères, ce qui est le cas dans la grande majorité des cas. Ce n’est pas parce que la whey est un concentré qu’elle est forcément fromagère, elle peut être native tout comme l’isolat peut être fromagère.

Dans cette partie, vous avez peut-être reconnu ce que vous appelez « la sèche » mais il s’agit là aussi d’un abus de langage. La sèche désigne autre chose, qui n’est pratiqué que par une minorité de personnes.

On rappelle que lorsqu’elle est fromagère, elle est issue des résidus de la fabrication du fromage, cela nous donne une protéine dénaturée. Pour la native, les protéines sont extraites du lait liquide donc elles ne sont pas dénaturées.

Différences :

La première différence se voit au niveau du prix. L’isolat étant plus pure, les procédés sont plus compliqués et induisent un coût supérieur. On se retrouve en moyenne avec un produit qui coûte 20% de plus qu’une whey concentrée.

Ensuite, la teneur en protéines est différente. Elle est un peu plus haute avec de l’isolat, avec un écart allant de 5 à 10 g selon les marques. Ce n’est pas énorme mais la différence est tout de même notable.

Enfin, la différence se voit sur les lipides et les glucides. Généralement 2 fois moins ! Les glucides provenant essentiellement du lactose, l’isolat sera ainsi conseillée pour les personnes intolérantes au lactose. Il existe même des isolats de whey sans lactose.

Globalement, les process d'extraction des whey isolats sont meilleurs, mais cela va dépendre de votre whey, car tous les process ne se valent pas.

Globalement, la whey isolat remporte le match mais ne vous prenez pas la tête, une whey concentrée de qualité est très bien aussi !


Sèche ou prise de muscle

Doit-on choisir entre les 2 pour sécher ou prendre du muscle ? Absolument pas ! Cela ne change rien, on a vu qu’il y avait une différence de 5 g de protéines pour 100 g de produit et la différence pour les lipides et les glucides est encore plus infime, c’est avant tout sur votre diète que vous devez jouer !

Ce qui change surtout c’est le prix et votre digestion, c’est ça qui doit dicter votre choix !

Si vous avez des difficultés à réussir votre sèche, pourquoi ne pas consulter nos dossiers sur la perte de gras en musculation !

La whey Hydrolysée ?

C’est de la whey qui a été prédigérée pour être découpée en peptides grâce à des enzymes.
C’est la whey la plus rapide et la plus pure car elle contient encore moins voire pas du tout de lactose.

Attention d’ailleurs avec cette rapidité car à haute dose, cela peut donner de gros problèmes de digestion.

Mais à dose correcte (20 g environ), cela peut être une solution en post-training si votre repas est assez proche de votre séance ou même en intra training, comme avec le peptopro. Pour savoir ce qu’est le peptopro, vous pouvez visionner le live#10. On vous dit tout sur cette caséine hydrolysée assez rapide pour être digérée rapidement pendant le training !


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme