La whey pour construire plus de muscle ?


La whey protéine doit une grande partie de sa popularité à ses effets positifs sur la prise de masse musculaire. Ceci autant grâce à sa valeur biologique élevée qu'à sa grande vitesse d'assimilation. Mais attention, prenez bien en compte que, à elle seule, elle n'aura aucun effet. Elle pourra vous aider si elle est combinée à un programme adapté et intensif et une bonne alimentation.


La whey construit du muscle ?

Les propriétés de la whey sont nombreuses. Sa vitesse d'assimilation en fait la meilleure protéine pour stopper le catabolisme et relancer l'anabolisme à la suite de l'entraînement de musculation. C'est aussi une protéine qui vous aidera grandement dans votre récupération et la réparation des tissus car elle permet une hausse de la synthèse protéique.

La whey lutte contre le catabolisme ?

La whey se situerait plutôt dans la catégorie des protéines ''anaboliques'' par son assimilation rapide plutôt qu'''anti-catabolique'' comme c'est le cas avec la caséine.

Cependant quand elle est utilisée autour de l'entrainement son but est de stopper au maximum le catabolisme induit par la séance et de réduire le cortisol (hormone du stress). Cette dernière peut aussi affecter la masse musculaire et le système immunitaire, donc augmenter le risque de catabolisme. Il est démontré qu'une supplémentation en whey permet de réduire le taux de cortisol de façon significative !

Une protéine pour la force et la récupération ?

Il a aussi été prouvé que la whey combinée avec de l'exercice permet un gain supérieur de force notamment grâce à sa richesse en leucine, qui contribue grandement à la prise de force. Elle pourrait même avoir un impact sur les types de fibres qui produisent le plus de force !

Ensuite, en tant que sportif vous avez besoin de bien plus de protéines que chez un sédentaire. Consommer de la Whey après une séance d'entraînement aidera à rétablir les stocks d'acides aminés et à démarrer au plus vite votre reconstruction musculaire. Et n'oubliez pas que mieux vous récupérez et plus les gains de force seront importants !

Exemple d'étude sur la whey

Une étude a été réalisée par les chercheurs de l'Université McGill de Montréal au Canada pour comparer l'action de la whey et celle de la caséine. Voici le résumé.

Les chercheurs ont donné à 20 jeunes adultes (10 hommes et 10 femmes) soit 10 g d'un supplément de caséine deux fois par jour pendant trois mois, soit la même chose avec de la whey.

Grâce à des questionnaires sur les activités, le temps consacré à une activité physique modérée et intense a été calculé pour chaque période ainsi que le temps d'activité général.

De plus, le taux des glutathion des lymphocytes, la capacité d'effort sur 30 secondes et le pourcentage de graisse ont également été mesurés.

A noter que la caséine a été utilisée comme placebo car les scientifiques voulaient déterminer si la protéine elle-même était responsable des effets bénéfiques ou si ces derniers étaient exclusivement le fait de la whey protéine.

Résultat de l'étude :
- Groupe A = groupe ayant pris des suppléments de whey
- Groupe B = groupe ayant pris de la caséine

Voici les résultats obtenus au bout de 3 mois :
- Pourcentage de graisse : -4,8% pour le groupe A ; +5,1% pour le groupe B
- Puissance maximale au vélo : +13,3% pour le groupe A ; +1,6% pour le groupe B
- Capacité d'effort sur 30 secondes : +12,7% pour le groupe A ; +0,9% pour le groupe B
- Glutathion des lymphocytes : +35,5% pour le groupe A ; -0,9% pour le groupe B
- Temps consacré aux activités :+13,7% pour le groupe A ; +4,7% pour le groupe B

On voit nettement que les résultats sont bien meilleurs pour le groupe ayant pris des suppléments de whey protéine que le groupe ayant pris de la caséine.

On voit que la différence la plus importante se situe dans l'augmentation de l'activité du glutathion des lymphocytes. Le glutathion est une protéine enzymatique formée de 3 acides aminés (acide glutamique, cystéine et glycine). Ces acides aminés en abondance dans le corps sont un rempart contre les radicaux libres et donc un puissant anti oxydant.
C'est donc une protéine qui a un rôle santé mais aussi de récupération.

Enfin, en récupérant plus vite après un entraînement intense, les individus ayant pris de la whey étaient plus actifs que les autres et ont eu envie de travailler davantage !

N'hésitez pas à visiter notre boutique pour retrouver toutes nos protéines AM Nutrition


Conclusion 

Pour les pratiquants de musculation, les propriétés de la whey, et donc son utilisation, sont très utiles pour aider au bon développement des muscles. Elle est aussi utile pour gagner de la force et bien récupérer, ce qui en fait vraiment le complément de base qu'un pratiquant doit prendre. C'est un supplément avec en plus un excellent rapport qualité prix au regard de tout ce qu'elle peut apporter comme bénéfices !

Mais n'oubliez pas 2 choses essentielles :
- Sans une bonne alimentation, ça ne sert à rien
- Une bonne partie des effets seront aussi valables simplement avec de la nourriture,

Vidéo sur la whey et la prise de muscle

Retrouvez toutes ces informations et bien plus encore dans notre vidéo dédiée sur ce sujet.


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme